On ne compte plus le nombre de mariés qui ont vu leur photographe se désister la veille de l’événement faute d’avoir signé un contrat… qui ont pleuré en s’apercevant que leurs photos étaient floues… qui ont versés de l’argent mais n’ont jamais vu le photographe arriver…
Un photographe professionnel vous offre avant tout la garantie d’avoir une attitude professionnelle, d’où son nom !
Ok… Tonton est surement très généreux. On en reparle un peu plus bas…
Si vous avez du respect pour vos invités et vos proches, ne leur demandez pas de faire les photos de votre mariage. Ils ne profiteront pas de cet événement de la même manière, et subiront la pression inhérente à votre demande. Ils n’ont pas d’expérience, et auront toujours la crainte de ne pas réussir les photos du plus jour de votre vie… Soyez sympa avec eux, épargnez leur ce supplice et laissez les jouer leur rôle d’invité ! Ils ont hâte de vivre ce jour à vos côtés et de profiter de chaque instant.
Se placer au bon endroit, trouver l’angle de prise de vue idéal, être créatif malgré la pression, gérer les réglages sans y penser, s’adapter à toute situation, capter les émotions…
A moins que Tonton Gerald n’ait déjà réalisé 50 reportages mariage dans sa vie, il ne pourra jamais prétendre à réaliser un reportage photo mariage de qualité juste en ayant la chance de posséder et de maitriser son super matériel à 5000€ (le truc qui coute la moitié du prix de votre mariage ! Notez ça au passage, quand vous penserez qu’un photographe coute trop cher. 😀 ) mais, comme chacun le sait, s’il suffisait d’avoir du bon matériel pour être bon photographe… ça se saurait !
Il ne vous en coutera sans doute qu’un bon repas et quelques verres d’alcool mais avez vous l’assurance d’avoir des photos réussies ?
« Y’en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes… »
En dehors du fait évident qu’un photographe de mariage a de l’expérience, il a aussi, très souvent, beaucoup d’empathie et aime foncièrement les mariages pour un tas de raisons qui lui sont propres.
Les photographes mariage répondront souvent à cette question de la même manière. « Pourquoi es tu photographe de mariage ? – Parce que j’aime les gens heureux, l’amour, la joie, les échanges humains, le panel d’émotions qu’on peut retrouver sur un mariage » .
Il est important de vous assurer, avant toute chose, que le photographe que vous avez choisi saura être à votre écoute, attentif à vos demandes, qu’il saura vous rassurer et vous conseiller. Un photographe de mariage devient bien souvent votre meilleur allié pour l’événement.
Vous devez ressentir que le « feeling » passe entre vous ! C’est vraiment important. Assurez vous d’avoir rencontré votre photographe avant le jour J. Histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise…